Première mondiale « Full Moon Ride »
La vision des artistes
L’énergie de ce projet est directement induite par les forces présentes : la dénivelé, la puissance des monts, le froid, la beauté dégagée, sont des ingrédients acteurs de la création.
Il est aussi important de voir l’homme derrière le sportif. Le sportif nait de la rencontre avec son outil, ici un vélo. Nous appellerons «objet éclair» le rassemblement de l’homme et de sa machine, pour le percevoir comme un tout.
Sans mettre l’homme au centre, comme une façon de placer les choses à leur juste valeur, « l’objet éclair », n’existera en lumière seulement lorsqu’il sera confronté à la vitesse. L’environnement lui, pré-existant, sera mis en lumière, il sera, non pas éclairé mais souligné…
Le sportif propose un nouveau regard et nous invite dans l’expérience, tandis que la montagne la tolère et la porte.
Cette année, pour une première mondiale, Éric Barone a le désir de descendre de nuit sans que la piste soit éclairée, un soir de pleine lune. La mise en cécité presque totale permet au sportif l’intégralité de ces sens grandis, pour de nouvelles sensations, la nuit apparaît comme une renaissance.
C’est à nous, artistes, de développer aux abords de ce désir, afin d’apporter sensibilité à cette performance. Le noir nous permet la mise en lumière d’éléments dominants. Ce sera un jeu d’ombre, comme un tableau en clair obscur qui nous permet de raconter ces fulgurantes secondes.
La promesse d’un spectacle à couper le souffle a été tenue, bravo aux artistes, aux équipes et à Éric Barone
LE PROJET ECLAIR
Le sportif est celui qui fonde le projet initial mais c’est le travail de rassemblement de tout un tas d’éléments rentrant en symbiose qui crée une telle performance. le baron rouge dans les étoiles filantes ! 21 janvier 2016
Crédit photo © : Richard BORD | Marc REBUTTINI | Olivier LEBLOND | Alban PERNET | TAM TAM | Eric BARONE