Biographie d’Eric Barone

Eric Barone

Eric Barone est un chef d’entreprise qui détonne, qui bouscule les aprioris, depuis près de 30 ans il mène de front le développement de sa société et une carrière sportive. Sportif de haut niveau, champion du monde de descente en VTT, véritable aventurier de l’extrême aux multiples records du monde de vitesse à vélo, Eric est aussi cascadeur pour le cinéma. Ce parcours peu classique, difficile et tortueux ponctué de réussite, d’échec et d’un accident de la vie, a forgé sa personnalité et sa philosophie de vie qui aujourd’hui est sa force et une véritable source d’inspiration.
Pour Eric un obstacle est un tremplin, un problème, une solution, il ne pense pas comme vous et moi, et alors !

En 2012 à 52 ans, après sa reconstruction suite à un accident 10 années plus tôt, Eric repart à l’assaut des montagnes avec à la clé le succès que l’on connaît, un record du monde :  227,720Km/h à vélo sur neige.
Aujourd’hui véritable orateur, Eric exprime au travers de conférences, de rencontres, sa vision de la vie ou la santé par la prévention est devenue son métier.

En 2019 Eric a piloté un projet pionnier, la naissance d’une discipline sportive nommée Alpine Snow Bikewww.alpinesnowbike.com

Discipline qui a séduit les plus grandes instances du cyclisme, l’UCI (Union Cyclisme International) qui l’a approuvée dans la foulée. Cet ambitieux projet est en marche, un circuit international est en discussion avec l’UCI en 2023 et le 1er Championnat de France FFC (Fédération Française de Cyclisme) aura lieu durant l’hiver 2021/22.   Événement qui serait par la même occasion la 1ère compétition planétaire du genre.

L’ORIGINE DU BARON ROUGE


Le Baron Rouge alias Eric Barone, légende des sports extrêmes a été baptisé ainsi par la presse spécialisée, le nom et la couleur de la combinaison d’Eric Barone en est sûrement responsable.
Les qualités humaines d’Eric Barone durant toute sa longue carrière à être juste envers lui et les autres, à faire attention à l’autre sont étroitement liées au réel personnage nommée le Baron Rouge qui était ce fameux pilote Allemand durant la 1ère guerre Mondiale, nommé Manfred Von Richthofen.
Sa passion pour l’aviation lui en fait presque oublier que l’Europe est en guerre. Il est devenu une légende par sa position face à l’armée Allemande utilisant son image à des fins de propagande. Il doit alors faire le choix entre son dégoût pour la guerre et son sens du devoir…

UNE PERFORMANCE PARALLELE

Cette PERFORMANCE PARALLELE est née dans la tête d’Éric Barone par un besoin de retrouver un mental d’acier suite à son accident sur le volcan. Durant ces 6 années de reconstruction, Éric déjà consultant pour les entreprises a souhaité montrer par une action sportive qu’il y a plusieurs chemins possibles pour atteindre son objectif. Casser les règles, provoquer une rupture qui pour lui est synonyme d’idée. Les idées naissent souvent par le processus de rupture.

Il s’est donc attaqué à cette performance parallèle pour (dans l’absolu), devenir l’homme le plus rapide de la planète en basket en courant le 100m départ arrêté en terrain accidenté en pente.

Cette performance parallèle n’a pas été abordée pour dénigrer ces grands Champions du sprint comme Maurice Greene en 9,79 en 1999 ou Tim Mongomery en 9,78’’ en 2008, ou plus récemment Usain Bolt en 9,58’’ en 2009, mais plutôt pour ouvrir l’esprit sur les chemins de projets entrepreneuriaux.

Dans ce même temps cela a montré à Éric que ces grands Champions étaient encore plus grands qu’il ne le pensait car courir à cette vitesse sur le plat est juste phénoménal !

A l’époque, Éric a contacté Stéphane Caristan Champion du monde du 110m haie afin d’avoir un avis sur ce challenge.
Stéphane Caristan a répondu ceci à Éric : 

Sur le plan purement sportif il me semble difficile de battre le record du monde sur 100m en descente et en basket…

La descente étant réalisée sur un terrain instable d’une part et d’autre part, plus le terrain sera incliné, plus il me semblera difficile de battre le record du monde.

Je ne doute pas de votre volonté de vous ‘’jeter’’ en descente pour aller chercher ce record du monde mais sur le plan musculaire et sur le plan technique, il me semble improbable de pouvoir réaliser une telle performance… Ceci étant dit sans une réelle étude du ‘’problème’’ mais ‘’comme ça’’, il me semble vraiment difficile de batte cette performance sans être de surcroit un ‘’vrai sprinter’’.

Une étude du terrain, un entraînement conséquent et une préparation physique et technique sur plusieurs mois (pour ne pas dire des années……………), me semble le minimum pour espérer relever un tel défi !

Mais vous en êtes, n’est-ce-pas ?

Son retour de courriel a plu à Éric car le mot ‘’improbable’’ a sonné en lui comme ‘’impossible’’ et cela a été le déclic pour dire on y va, on monte le projet car avant tout, cette action sportive était un besoin personnel pour Éric dans le processus de sa reconstruction.

C’est sur les pentes du même volcan que son accident au Nicaragua que plusieurs années plus tard, Éric a établi cette première mondiale.

9,08’’ le chrono officiel de ce 100m en tout terrain accidenté en pente

Sa vitesse de pointe a été supérieure à 47 Km/h et selon lui, s’il aurait balancé son buste en avant à l’arrivée, il aurait pu passer sous la barre des 9’.
Qu’importe l’objectif a été atteint et Éric avait eu raison d’y croire !

CINÉMA

En parallèle à sa carrière fulgurante en VTT de descente, Eric cascadeur dans le fameux Team de « Rémy Julienne action » a réalisé plusieurs 1ères mondiales comme un back flip en scooter en 1998 dans le célèbre film Taxi 1 de Luc Besson ainsi que la poursuite en scooter au début du film, cela, après l’avoir réalisé quelques années auparavant en moto (une 1ère mondiale), lors d’un show de nuit sous la houlette de Rémy Julienne.

Eric réalise aussi dans ce même Taxi 1 une autre figure ce fameux saut de mains par-dessus le guidon du scooter, figure qu’Eric reprend souvent sur son VTT lors d’événement conférences et séminaires.

Dans Taxi 3 c’est toujours Eric qui réalise toutes les poursuites rapides à VTT avec ce fameux gang du Père Noël sauf le passage trialisant sur les voitures ou Thierry Girard Champion du monde de VTT trial c’est amusé à le faire.

Sa dernière apparition avec 34 autres cascadeurs, était dans le film « Lucy » de Luc Besson avec Scarlett Johansson.

LES AVENTURES VOLCANIQUE DU BARON ROUGE

Eric a côtoyé les volcans les plus actifs de la planète lançant du même coup le free ride en VTT, c’était en 1997. L’Etna en Italie, volcan le plus actif d’Europe, le Stromboli, Lipari, Vulcano toujours en Italie sur les Iles Éoliennes, Le Mont Fuji au Japon, Le Nevado Toluca au Mexique, Le Kilauea à Hawaïi (volcan le plus actif de la planète), où il a même roulé dans la lave en fusion (ces roues ont pris feu !)
EGS a été mon partenaire premium aux côtés de SUNN Bicycles durant toutes ses années aventureuses en VTT qui m’ont permis aussi de tester leurs fabuleux produits.

ACCIDENT EN 2002

Ce dramatique accident qui aurait pu lui coûter la vie a été une véritable révélation sur notre potentiel.
A la rubrique : Mon Chaos – Ma Renaissance, Éric explique en détail son chemin de « re » construction et la force qu’il en a tiré…

Suite à cet accident, Éric n’est pas remonté sur un vélo durant 10 ans.
Ce n’est que par un concours de circonstance à 52 ans qu’Éric remonte en selle avec une vision claire et affirmée d’un projet ; aller chercher en 2015 et 2017 de nouveaux records du monde de vitesse à VTT sur neige en s’appuyant sur la technologie. Et en 2016 faire un break impliquant des artistes dans le but de réaliser une performance artistique.

Une vision de projets qui a motivé toute son équipe.

eric barone la chute

FONDATION D’UNE NOUVELLE DISCIPLINE

La Maison Mondiale du Cyclisme UCI (Union Cycling International) a validé avec grand intérêt en juin 2018 cette nouvelle discipline Alpine Snow Bike fondée par Éric BARONE.

Le principe est simple, l’attraction terrestre par la descente, un guidon, un sol enneigé et dur, il n’en faut pas plus pour associer roulage et glisse. Une sensation de pilotage identique à un circuit de moto, fun et ludique.
Inspirée du ski alpin, que ce soit en descente, super G, Cross, le vélo a sa place sur neige. Cette nouvelle discipine testé durant 4 hivers, offre la prespective d’utiliser le vélo VTT AE (Assistance Électrique) autour de la randonnée « Nordic e.bike » inspirée du ski nordique. Les pratiquants s’étant essayés, expriment bien leur intérêt sécuritaire de cette pratique du vélo sur neige où la chute est moins pénalisante que sur terre.

Pour les plus petits, les essais réalisés sur un parcours type « jardin des neiges » sur des draisiennes, plaisent énormément. Pour toutes ses formes de pratique, un court apprentissage technique est nécessaire pour ressentir les réactions (accroche dans les virages et freinages). Une fois cette étape d’initiation passé, place au plaisir à l’état pur.

Pour en savoir plus : www.alpinesnowbike.com

eric barone la chute
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Crédit photo © : Richard BORD | Marc REBUTTINI | Olivier LEBLOND | Alban PERNET | TAM TAM | Eric BARONE