Biographie Eric Barone

Eric Barone > Biographie Eric Barone

Eric Barone est un chef d’entreprise qui détonne, qui bouscule les aprioris, depuis près de 30 ans il mène de front le développement de sa société et une carrière sportive atypique ; sportif de haut niveau, champion du monde de descente en VTT, véritable aventurier de l’extrême aux multiples records du monde de vitesse à vélo, Eric est aussi cascadeur pour le cinéma. Ce parcours peu classique, difficile et tortueux ponctué de réussite, d’échec et d’un accident de la vie lui a permis de forger sa personnalité et sa philosophie de vie qui aujourd’hui est une véritable source d’inspiration…
Pour Eric un obstacle est un tremplin, un problème, une solution, il ne pense pas comme vous et moi, et alors !

Eric vit à l’image d’un penseur nommé Dugpa Rimpoché qui a écrit : « l’esprit d’enfance n’est pas une période de ta vie passé qui ne reviendra plus mais un état d’être, une certaine qualité du cœur, qui fait briller le monde ».
En 2012 à 52 ans, après sa reconstruction et 10 années sans remonter sur un vélo, Eric repart à l’assaut des montagnes avec à la clef le succès que l’on connaît, en 2017 un record du monde à vélo de 227,720Km/h sur neige.
Aujourd’hui véritable orateur, Eric exprime au travers de conférences, de rencontres, sa vision de la vie et de son sens aigu du dépassement de soi…
En parallèle, Eric porte un projet pionnier, la naissance d’une discipline sportive nommée Alpine Bike, qui a séduit les plus grandes instances du cyclisme. Cet ambitieux projet est en marche, un programme international sur 5 années est en place avec comme objectif final une démonstration lors des prochains JO d’hiver en Chine « Beijing 2022 »

L’origine du Baron Rouge

Le Baron Rouge alias Eric Barone, légende des sports extrêmes a été baptisé ainsi par la presse spécialisée, le nom et la couleur de la combinaison d’Eric Barone en est sûrement responsable.

Les qualités humaines d’Eric Barone durant toute sa longue carrière à être juste envers lui et les autres, à faire attention à l’autre sont étroitement liées au réel personnage nommée le Baron Rouge qui était ce fameux pilote Allemand durant la 1ère guerre Mondiale, nommé Manfred Von Richthofen.

Sa passion pour l’aviation lui en fait presque oublier que l’Europe est en guerre. Il est devenu une légende par sa position face à l’armée Allemande utilisant son image à des fins de propagande. Il doit alors faire le choix entre son dégoût pour la guerre et son sens du devoir…

Cinéma

En parallèle à sa carrière fulgurante en VTT de descente, Eric Barone était cascadeur dans le fameux Team de « Rémy Julienne action » où il a réalisé plusieurs 1ères mondiales comme un back flip en scooter en 1998 dans le célèbre film Taxi 1 de Luc Besson après l’avoir quelques années auparavant en 1993 réalisé en moto lors d’un show de nuit sous la houlette de Rémy Julienne, 7 années avant que les américains spécialistes du freestyle moto ne le réalisent.

Eric réalise aussi dans ce même Taxi 1 une autre figure ce fameux saut de mains par dessus le guidon du scooter, figure qu’il reprend souvent sur son VTT lors d’événement vélo ou show TV.

Dans Taxi 3 Eric réalise toutes les poursuites rapides à VTT avec le gang du Père Noël sauf le passage trialisant sur les voitures ou Thierry Girard Champion du monde de VTT trial c’est amusé à le faire.

Aventure volcans de 1996 à 2001

De ce parcours atypique Eric attiré par la vitesse et les voyages, a été à plusieurs reprises recordman du monde de vitesse en VTT sur neige, ce qui l’a amené a côtoyé les volcans les plus actifs de la planète lançant du même coup le free ride en VTT, c’était en 1997. L’Etna en Italie, le plus actif d’Europe, le Stromboli toujours en Italie sur les Iles Eoliennes, Le Mont Fuji au Japon, Le Nevado Toluca au Mexique, Le Kilauea à Hawaïi (volcan le plus actif de la planète), où il a même roulé dans la lave en fusion (ces roues ont pris feu !). En Amérique Centrale sur le Cerro Negro au Nicaragua, Eric a réalisé 2 records du monde le même jour avec un accident à la clef dû à un matériel défectueux, c‘était le 12 mai 2002.

Accident en 2002

Ce dramatique accident qui aurait pu lui coûter la vie, et malgré le fait que celui-ci ait été une leçon pour Éric, sa re construction a été un véritable calvaire. Dans la rubrique Coaching de ce site vous trouverez la sous rubrique « Du Chaos à la Renaissance », qui explique en détail son chemin de re construction et la force qu’il en a tiré…

Suite à cet accident, Eric n’est pas remonté sur un vélo durant 10 ans. Ce n’est que par un concours de circonstance à 52 ans qu’Eric remonte en selle avec une vision claire et affirmée ; aller chercher en 2015 un nouveau record du monde de vitesse à VTT sur neige en s’appuyant sur la technologie. Un véritable projet entrepreneurial qui a motivé toute son équipe, où les risques en comparaison à des actions extrêmes sur des volcans sont minimisés.

ADN de l’Alpine Snow Bike

Le Barone Speed Tour a été créé par Eric dans l’idée d’organiser des événements vélo sur neige avec virages pour repérer et coacher un remplaçant dans la vitesse étant le seul sur 7 milliards d’individus à ce jour à rouler très vite sur neige.

Eric souhaitait offrir sa grande expérience de la vitesse à d’autres afin de leur faire économiser des années d’approches préparatrices s’ils se lançaient ce défi, la passation de pouvoir. Ce projet est allé à ces limites, 3 prétendants ont été sélectionnés, la suite leur appartenant, il devait se constituer une équipe, monter leur propre projet avec sponsors et partenaires. Ce parcours du combattant était incontournable pour se retrouver un jour au sommet prêt à aller chercher le record d’Eric, il a hélas été un frein certain à sa réalisation car très difficile à mener.

Aujourd’hui Le Barone Speed Tour a évolué vers la naissance officielle d’une nouvelle discipline nommée Alpine Bike, allez voir le site : www.alpinebiketour.com vous comprendrez mieux…