Développement du vélo sous toutes ses formes

Sunn Bicycles Partenaire Officiel

Tourisme

Développement du vélo sous toutes ses formes

Le vélo c’est bon pour la santé, c’est bon pour la planète

Le tourisme est un secteur en perpétuel « R » évolution. Son devenir reste difficilement prévisible tant il est influencé par des éléments aussi bien économiques que sociaux, de portée internationale que locale. Ce qui est certain c’est que le vélo se positionne en leader et que l’offre touristique semble tendre vers une optimisation des services de terrain full inclusive.

Aujourd’hui le client veut vivre une expérience seule, en couple ou en famille, avec le moins de contraintes possible dans le cadre d’une offre de service tendance voire ‘’full inclusive’’ tournée vers le bien-être.

Diplômé d’état VTT, depuis 2004 et durant 10 années, je me suis spécialisé dans le développement touristique à pied et à vélo au Nicaragua, (pays en voie de dévelopement) et cela, en collaboration directe avec le Ministère du Tourisme du pays qui souhaitait développer son offre Nationale concurencée par le Costa Rica. L’inspiration aidant, nous avons créé des circuits à thèmes en itinérances et full inclusives autour des atouts de cette région d’Amérique Centrale : les volcans, les lacs, ls iles et les deux mers, Caraïbe et Pacifique.

Développer la même approche en France, pays du tourisme semble plus simple, car nous avons tous les atouts pour cela ; infrastructures, hébergements, artisanat, agriculture, patrimoine, culture, et surtout l’image d’un pays touristique reconue internationalement.

La tendance du marché français pour la décennie à venir semble tendre vers ce genre de produits touristiques à thèmes.

Consultant : audit, conseil et réalisation clés en mains de produits touristiques, me positionner à vos côtés pour vous accompagner sur ce marché à fort potentiel économique ; vélo sous toutes ses formes où de la randonnée pédestre, est mon souhait.

Je me tiens à disposition des Communautés de Communes, AGGLO, Départements, Régions, agences de voyages et hôtels, désireux d’offrir à sa clientèle une différence.

Pour en savoir plus contactez directement Eric Barone 

Philosophie à propos du vélo

D’après une étude réalisée au Danemark, pays du vélo : les personnes qui font du vélo musculaire (pas le vélo à assistance électrique), à Copenhague, offrent 1,1 million de jours de maladie en moins. Les cyclistes réduisent leurs émissions de CO2 de 20000 tonnes par an en moyenne. Chaque kilomètre parcouru à vélo au lieu de voiture signifie 1 € gagné en termes de bienfaits pour la santé.

Cette étude montre que si tous les Danois pratiquants le vélo faisaient 10% de vélo musculaire de plus sur une base annuelle, un gain supplémentaire de santé serait assez surprenant :

  • 267000 jours de maladie en moins.
  • 6% de congestion routière en moins dans les grandes villes.
  • 1,1 milliard DKK économisés dans le système public de soins de santé.

    Au Danemark, une autoroute cyclable est en projet de développement…
eric barone la chute
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Crédit photo © : Richard BORD | Marc REBUTTINI | Olivier LEBLOND | Alban PERNET | TAM TAM | Eric BARONE