Entrez votre mot-clé

Tentative record 2012

Sensations fortes et émotions aux Arcs 2000

Tentative record 2012

Sensations fortes et émotions aux Arcs 2000 « Arcs 2000 »

Après avoir arrêté le sport extrême depuis 2002 (10 ans) sur terre et 2000 (12 ans) sur neige, l’hiver 2012 a été une reprise, un vrai challenge, une tentative de record de vitesse en VTT sur neige qui m’a conduit à me retrouver face à mes vieux démons.

Sensations fortes et émotions aux Arcs 2000

Mon équipe, la même qu’il y a 12 ans était là, elle aussi…Ce fut une tentative de record particulière, La météo n’était pas au RDV que ce soit aux Arcs ou à Verbier mais JAMAIS une tentative n’aura été aussi intense émotionnellement pour mon équipe comme pour moi. Les larmes aux yeux nous les avons tous eu, c’était fort, incroyablement sensible et bon.
De toute ma carrière sportive, je ne suis partie qu’une fois du sommet d’une piste de KL aux Arcs 2000 c’était le 21 avril 2000, vitesse toujours mythique aujourd’hui, 222,22Km/h .
Après une matinée de 2 runs d’essais et une neige trop mole pour en programmer 3, et tout en solutionnant de petits problèmes techniques liés au fossé qu’il existe entre la théorie et la pratique, (tests en soufflerie et sur le terrain, comme la buée dans la visière, le casque qui bouge parce qu’il est plaqué sur mes épaules et qu’en soufflerie je reste immobile contrairement à un run réel), mon équipe et moi avons fait ce qu’il fallait pour amorcer le second jour d’entraînement arrivant avec comme objectif une tentative record.

Un protocole gestuel record

Cette perspective a engendré la mise en place d’un « protocole gestuel record » car le plus délicat est bien le départ qui débute par l’arrivée en hélico, poser le pied au sol, être accompagné sur l’aire de départ, se diriger jusqu’à la nacelle placée dans l’axe de la pente, monter sur le VTT – moment très délicat -, se positionner, mettre le casque ainsi que le profilage, poser ses mains sur le guidon (impossible sans aide), regarder le bas de la pente, ne penser qu’à la bonne trajectoire… et le top départ. Tout ceci doit être protocolé et effectué en conscience afin de réduire le risque lié à chaque départ et me rassurer, car ce que je redoute le plus est bien tout ce mouvement de personnes autour de moi à chacun de mes départs, j’ai peur pour eux comme pour moi.
Je me suis donc lancé à 3 reprises ce matin-là (mardi 10 avril), 1er run de la côte ski 210 Km/h et à 2 reprises du sommet avec les 2 VTT, (celui de série et le profilé). Ce départ du sommet m’a été bénéfique au plus haut point, il m’a permis d’en ressortir grandi, il m’a permis de faire face à mes vieux démons, il m’a permis d’obtenir de ma part et de celles des autres, de la reconnaissance. Cette reconnaissance que chaque être humain a nécessairement besoin pour avancer dans sa vie…Ce qui fait qu’un homme est un homme.

SPONSOR PRINCIPAL

Transalliance | Sharing your ambitions

A tous les niveaux de la chaîne opérationnelle, les hommes et les femmes de Transalliance s’engagent et s’impliquent pour vous assurer des prestations de qualité.

www.transalliance.com

transalliance

AUTRES SPONSORS

ain
handibat
ramsay
oyonnax

LES PARTENAIRES

j-er-f
enginova
mcf
antidote
ace
fcfc
KOLO
gt