Julien Brunet

Eric Barone > Julien Brunet, sportif de l’extrême tétraplégique

Julien BRUNET, sportif de l’extrême tétraplégique

Je m’appelle Julien, j’ai 24 ans. Je suis né prématuré et atteint d’une infirmité motrice cérébrale qui m’a rendu tétraplégique.
Je suis allé à l’école grâce à ma famille et à des auxiliaires de vie scolaire qui ont tout fait pour que tout se passe bien.

En 1995, des amis ont créé avec mes parents une association (La Bande à Julien) qui a comme objectif de récolter de l’argent pour l’amélioration de mon confort dans la maison car cela coûte très cher et n’est pas souvent pris en charge.
C’est là que j’ai fait la connaissance d’Éric Barone qui est devenu mon parrain. Il l’est toujours depuis, il ne m’a jamais quitté, cela fait 21 ans.
Tout comme lui, je suis passionné de sports extrêmes, je ne vis que par le sport, cela peut paraître paradoxal mais il en est ainsi : pour moi le sport, c’est toute ma vie !

Je fonce dans cette vie si perturbée et j’en oublie même mon handicap.

En 2012 sur les Monts Jura, j’ai proposé à Éric de venir me voir pratiquer le fauteuil ski et c’est là que notre projet est né.
Eric m’a promis de faire le maximum pour que je puisse intégrer le projet BSW «Barone Speed Week 2013» un événement consacré à la vitesse comprenant les sports alternatifs dont je fais partie.

  • 2016

    Record du Monde en dualski

    Nouveau record du Monde de Julien BRUNET en dualski piloté par Eric Barone
    Il est de retour cette année et bat son propre record aujourd’hui – le 21 mars à Vars – Avec une vitesse de 159,59 Km/h.

  • 2015

    Record du Monde en dualski

    Julien Brunet a réussit à ce qu’Eric Barone devienne le pilote officiel de Juju et organisateur de ces défis. Résultat un nouveau record du monde de descente en dualski sur le piste de vitesse de Vars avec une vitesse de 146,78 km/h.

  • 2015

    1ère mondiale indoor

    Toujours en 2015 mais en fin d’année une 1ère mondiale indoor en direct du snowhall d’Amnéville. 77km/h enregistrés au compteur ! et chaud à l’arrivée car en fait c’est une grande maison avec des murs contrairement aux vastes étendues neigeuses des stations de ski…

  • 2014

    Record du Monde en dualski

    Eric Barone a amené Juju a se réaliser à Val Thorens. Sylvain, pilote de l’ESF de Val Thorens, a pris le guidon pour piloter Juju. Ce fût délicat car la piste noire des Arolles Val Thorens n’est pas une piste dédiée à la vitesse, juste une piste de ski, chrono 119km/h, ce qui est déjà une belle performance…
    Par sa force et son optimisme Juju a réalisé bien plus qu’une simple vitesse de croisière ce jour-là! Il a réussi avec la complicité d’Eric à faire venir à val Thorens le réalisateur Nils TAVERNIER du fameux film « de toutes nos forces » et ça a été une belle rencontre. Nils plongé dans l’handicap depuis plus de 20 ans par ses réalisations a montré la voie à Juju en lui offrant 3 N° de téléphone des Présidents des plus importantes associations sur l’Handicap. Juju a ensuite mené ce projet « Autonomie totale 24h/24 ». Ces démarches ont pris plus d’un an et demi et, depuis janvier 2016, Juju a son propre appartement et 6 auxiliaires de vie, à vie… Voilà où peut mener la détermination, l’optimisme et l’envie de réaliser SA vie.

  • 2013

    Record du Monde en dualski

    En avril 2013, sur la piste Olympique des Arcs 2000, Eric a permis à Juju de réaliser une 1ère Mondiale en Dualski piloté (fauteuil ski) plus de 145Km/h avec un pilote hors pair a qui nous rendons hommage Adrien de l’école de ski Oxygène de la Plagne. Adrien nous a quitté en 2014 enseveli dans une avalanche à la Plagne.