Entrez votre mot-clé

Le Baron Rouge ou le parcours hors normes d’un passionné au mental d’acier…

Le Baron Rouge ou le parcours hors normes d’un passionné au mental d’acier…

Le Baron Rouge ou le parcours hors normes d’un passionné au mental d’acier…

Ce projet de livre je l’ai dans ma tête depuis plusieurs années et aussi parce que on me demande souvent ; mais pourquoi ne fais-tu pas un livre sur ta vie ?
Bref faire une biographie en avançant encore le moi « JE » ne m’intéresse pas des masses, par contre « ré » veiller mes amis autour d’anecdotes, de micros-aventures, de moments particuliers et partagés à mes côtés me plait. A vrai dire je ne me souviens pas de beaucoup de ces moments de vie passé qui pour moi font parties de ma vie quotidienne. Alors que pour mes amis c’est peut-être d’instants incroyables qui souvent sont synonymes d’interpellations ou de sujets de conversation comme ; tu te rappelles Eric sur sa moto, tu te rappelles lorsque qu’Eric a traversé le lac Genin gelé sur sa moto ?… Et lorsqu’il a fait du saut de sapin…
Enfin voilà vous l’aurez compris, les autres parlent souvent beaucoup mieux de moi que je ne le ferai !

Eric Barone

Homme de défis, Eric Barone charge fin 2012 une amie de longue date de relever celui de coucher sa vie trépidante sur le papier ; un projet dont il rêve depuis près de dix ans !

Valérie Pointet, romancière à ses heures perdues, a carte blanche pour écrire un roman biographique qui retrace les multiples facettes de ce personnage hors du commun. Un seul souhait cependant de la part d’Eric : il veut un roman « à la Pagnol » !

Le projet démarre concrètement au cours de l’été 2014, après la sortie du sixième livre de l’auteure qui se lance aussitôt dans la lecture de la collection complète des œuvres de Marcel Pagnol ! En parallèle, une première réunion de travail se tient entre elle et Eric afin de définir la marche à suivre.

Même si Eric Barone lui raconte les grandes lignes de sa vie mouvementée, c’est auprès de son entourage, famille, amis, relations professionnelles que Valérie Pointet collecte des témoignages qui serviront à construire le récit et tracer le portrait de son « sujet », tel qu’il est perçu par les personnes qui le côtoient.

Dans les jours qui suivent le record de vitesse de mars 2015, la romancière écrit les premières lignes de ce futur ouvrage biographique, exercice tout nouveau pour elle, plus habituée à inventer de toutes pièces ses histoires.
Les rencontres se poursuivent dans le cercle d’amis, où elles découvrent des gens passionnants, parfaits anonymes ou illustres personnalités, qui toutes racontent avec enthousiasme leurs moments partagés avec Eric Barone.

Lorsque cela lui est possible, l’auteure se plonge dans le quotidien de celui-ci, que ce soit lors d’une conférence devant des entrepreneurs, à l’occasion d’une descente à vélo sur la piste de KL de Vars ou au cours d’une séance de coaching sportif par exemple.

De même, Valérie étudie attentivement des films ou des livres qui ont compté dans le parcours personnel d’Eric et qui trouveront bien évidemment leur place dans le roman de sa vie.

Régulièrement, elle fait le point avec son sujet afin d’éclaircir certaines informations qu’elle a collectées. Après une année d’écriture, la vie d’Eric Barone est quasiment toute sur le papier, toutefois il reste encore des trous à combler avec de prochains témoignages, ainsi qu’une dernière page à écrire, début 2017 à Vars.

La romancière s’est attachée à travers ce récit, à dévoiler au lecteur l’homme qui se cache sous la mythique combinaison du Baron Rouge !

Pour info ce projet a démarré début 2015 et sera achevé fin 2017.
L’auteur à roman Valérie POINTET est allée loin rechercher ces petits plus qui feront tout l’attrait de ce roman qui devrait être d’environ 400 pages.
Notre vision est bien entendu de glisser sur une scénarisation possible par la suite, à suivre donc…

J’essaye de vivre chaque journée comme si c’était la dernière donc forcément pour moi tout est simple…
C’est pourquoi j’ai décidé de me rapprocher de Valérie POINTET (L’auteur) qui plus est, est une amie d’enfance.

Valérie Pointet
Pour découvrir la romancière Valérie Pointet

www.valerie-pointet.fr

No Comments

Post a Comment

Your email address will not be published.