Dans ce même temps après être allé à l’endroit du départ ou certains membres de mon équipe s’affairent à la mise en place du start, je commence à renter dans ma préparation mentale liée à ma respiration, je remonte dans la dameuse car il fait froid, très froid et le vent est bien présent rappelant 2015 mais sans le soleil car en effet le ciel est voilé.
Mon départ est prévu vers 7h30, habituellement c’est à cette heure-là que le soleil recouvre la globalité de la piste, ce sera donc un jour blanc apportant donc une note moins joyeuse énergétiquement parlant à tous.
Ce jour blanc dû aux nuages est un handicap certain à la performance, je dois prendre sur moi et évacuer ce problème pour me concentrer uniquement sur l’action.
7h30 Marc me demande de venir au départ. Le vélo est déjà en place et touts les membres de mon équipe sont à leur poste, tout à l’air bien huilé, cela me rassure et me permet une meilleure concentration. Les regards se figent, je le sens et le vois, me voilà une ultime fois seul face à mon destin, ce que j’ai tant recherché en élaborant ce projet.
Je me concentre sur ma respiration, je regarde l’horizon, je suis dans ma bulle.
7h40 Marc parle au talkie en annonçant : Eric est en place, êtes-vous prêts au chrono ?
Un oui retentie.
Marc me regarde, plus aucun son sort des bouches, nous communiquons désormais par le regard. Je cligne des yeux pour dire ok, je suis prêt à partir. Je prend 3 profondes respirations en soufflant comme un animal, Marc dit : Attention 3, 2, 1 GO !